mardi 18 février 2014

Notre journée du Mardi

Aujourd'hui, j'ai retrouvé les élèves. Je les attendais à l'aéroport, et ils sont enfin arrivés. Mme Marboeuf, que je remercie chaleureusement de m'avoir pour un temps remplacée, a pris son avion et est bien rentrée! Moi, je reprends les rênes. Direction l'EUR: l'Exposition Universelle de Rome. Un quartier excentré, voulu par le Duce Mussolini, pour reconstruire une nouvelle Rome, plus moderne, plus rayonnante. Le projet démarra en 1937 mais fut interrompu par la guerre. Parmi quelques monuments à l'air austère, émergea le COLISEE CARRE, un monument sobre, qui voulait copier son modèle, celui d'hier, mais ne l'égala point en notoriété.
Ensuite, nous nous sommes rendus à la BASILIQUE SAINT PAUL HORS LES MURS, une des quatre grandes basiliques de Rome, consacrée à l'apôtre St Paul. Sa particularité: à l'intérieur, une frise de médaillons contenant les portraits de tous les papes depuis Saint Pierre. Il en reste 26 vides: il paraît que quand ils seront remplis, ce sera la fin du monde: on a encore un peu de marge...
Puis, THERMES DE CARACALLA: les bains publics, du 2ème siècle après JC: grandiose.... Mais très en ruines. Nous avons pique-niqué là.
Après-midi promenade au complexe sportif du FORO ITALICO: grand domaine construit sous l'ère Mussolinienne et qui a servi  pour les JO de 1960 à Rome.
Nous avons terminé la journée par un petit quartier libre à Santa Marinella en bord de mer.
A demain.
Laurence Puel-Trouvé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire